Quelques astuces pour bien nager

nageur swimtalker

Bonjour les SwimTalkers !

Il est d’une importance vitale d’apprendre à nager. Même si c’est également amusant, cela préparera à toute situation d’urgence dans l’eau. De plus, cette activité possède de grands bienfaits pour le développement physique et intellectuel.
 

1. Adopter la bonne position

La première chose à faire est d’adopter la bonne position dans l’eau. Hydrodynamisme et flottabilité sont la base de la natation. Plus vous vous allongez dans l’eau et plus vous réduisez la résistance à l’avancement.

2. Apprendre à respirer

Pour progresser et prendre du plaisir en nageant, il est primordial d’apprendre à respirer. Il ne s’agit pas d’apprendre à respirer sous l’eau mais plutôt de synchroniser votre respiration avec vos mouvements. Ayez le réflexe de souffler tout l’air présent dans vos poumons lorsque vous êtes sous l’eau et inspirez dès que vous sortez votre tête de l’eau.

3. Nager avec des accessoires

Pour débuter en natation, n’hésitez pas à utiliser une planche, des palmes, un pull-buoy (et un SwimTalkie). De cette façon, vous pourrez isoler la partie supérieure ou inférieure de votre corps et vous concentrez sur la qualité de vos mouvements.

4. Ne pas trop forcer sur les jambes

Les nageurs ont tendance à battre des jambes de façon excessive car ils pensent qu’ils vont gagner en vitesse. Sachez que les battements sont très énergivores et qu’ils ont un rendement faible. La natation est un sport de traction (et parfois de propulsion) par les bras. Les jambes permettent surtout d’équilibrer le corps et vous aident à rester bien à la surface de l’eau.

5. Pratiquer avec assiduité

Pour progresser, essayez de nager au minimum deux fois par semaine à raison de 20 à 30 minutes par séance. Plus vous gagnerez en technique et en endurance, plus vous pourrez augmenter les séances. L’idéal étant de nager 3 à 4 fois par semaine pendant 45 minutes.


Lorsqu’on débute dans une activité sportive, il est fréquent de commettre des erreurs qui peuvent provoquer des blessures ou vous pousser à vous décourager. Faire partie de la communauté des SwimTalkers vous aidera à rester motiver en étant accompagnés tout au long de votre progression.
Thomas, Nasser et Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *