Les lunettes de natation sont spécialement conçues pour permettre au nageur de regarder sous l’eau et protéger ses yeux. Elles sont (de base) étanches et utilisées par tous les nageurs compétitifs et amateurs.
Quels modèles ?
Les lunettes peuvent avoir différentes caractéristiques afin de vous convenir au mieux.
Monobloc, pont réglable ou masque, définit le modèle et l’écartement réglable ou non entre les deux verres.
Suédoises (sans joints), silicone ou mousse, indique le type de joints présents sur les verres et donc leurs conforts.
Double ou simple lanière, réglable à l’arrière ou sur les côtés, donne la manière de tenue et de serrage des lunettes.
Quels verres ?
La couleur des verres est à choisir en fonction de la luminosité de la piscine. Comme avec des lunettes classique, en extérieur opter pour des verres plus foncés pour ne pas être ébloui. Pour les nageurs myope ou hypermétrope, demandez conseil à votre ophtalmologue pour choisir des verres adaptés et éviter ainsi de portez des lentilles
Comment bien les ajuster ?
Pour un meilleur confort et une bonne étanchéité, réglez le pont entre les yeux et ajustez les lanières. Les lunettes ne doivent pas trop vous serrer mais l’élastique ne doit pas être trop lâche non plus. L’élastique doit être sur le haut de l’arrière de la tête pour éviter que les lunettes ne bougent.
N’utilisez pas vos doigts pour enlever la buée de vos lunettes ! Rincer les à l’eau claire, la plupart des lunettes ont un traitement anti-buée qui serait endommagé…